Un label de qualité pour 1500 locations de vacances en Haute-Savoie


Informations pratiques

Pour les gîtes en location à la semaine :

Avant votre séjour

Le propriétaire doit vous envoyer pour la réservation :
Un contrat de location Gîtes de France avec les mentions obligatoires :

- Numéro d'agrément du gîte
- Les dates, les prix
- Les tarifs sont à l'unité semaine (sous réserve de modifications) : arrivée prévue le Samedi à 16h, et le départ, le Samedi suivant à 10 heures pour les gîtes. A la nuitée pour les Chambres d'hôtes, gîtes de groupe et camping.
- Charges comprises ou non comprises (forfait de 8kwh/jours inclus)
- Nombre de personnes
- Animaux acceptés: oui-non
- Une fiche descriptive détaillée de l'hébergement
- Conditions générales de ventes au dos du contrat

Informez-vous auprès de votre compagnie d'assurance et vérifiez que votre contrat couvre bien les dégâts pouvant être occasionnés au gîte lors de votre séjour.
Votre contrat multirisque vie privée comprend généralement une clause villégiature.

Risque d'annulation : Le service réservation vous proposera une assurance (4% du prix de la location) garantissant le remboursement des versements effectués à hauteur de 80% en cas d'annulation du séjour pour motifs graves définis dans les clauses de garantie.

Bien vivre votre séjour

Capacité : Si le nombre de locataire dépasse la capacité d'accueil prévue, et sans accord préalable, le propriétaire se réserve le droit de refuser les locataires supplémentaires, ou percevoir une majoration.

Accueil des animaux : Un propriétaire pourra refuser ou limiter en nombre ou en catégorie l'accès aux animaux dans son hébergement. Un montant forfaitaire pourra être demandé lors de l'accueil d'animaux.

Dépôts de garantie : A votre arrivée et après un état des lieux détaillé, il pourra vous être demandé un dépôt de garantie (montant indiqué sur le contrat de location). Il vous sera restitué après contrôle, au moment du départ, s'il n'y a pas de dégradation constatée. En cas de dégâts constatés, la restitution s'effectuera en prenant en compte le délai nécessaire à l'élaboration d'un devis de réparation et de remise en état des lieux.

Taxe de séjour : Certaines communes ont décidé d'instituer une taxe de séjour afin d'améliorer les équipements touristiques ; dans la plupart des cas, celle-ci n'est pas comprise dans le prix de location du gîte. Elle est perçue directement sur place.

Chèques vacances : Pour tous les gîtes en centrale de réservation, et pour tous les hébergements affiliés à l'Agence Nationale des Chèques-Vacances, vous pouvez régler votre séjour par chèques-vacances.

Attestation de séjour : A votre demande, nos services peuvent vous établir une attestation de séjour à l'en-tête Gîtes de France, certifiant votre venue dans un hébergement labellisé.

Entretien du gîte : Le nettoyage est la charge du locataire pendant la période de location et avant le départ. L'hébergement doit être laissé en parfait état. Au moment de l'inventaire, l'état de propreté devra être constaté par les deux parties. S'il n'est pas satisfaisant, des frais de ménage pourront vous être facturés. De même , le locataire pourra exiger un complément de nettoyage à l'arrivée s'il estime que la propreté n'est pas suffisante. Le relais ne peut être tenu pour responsable sur ce motif et aucune réclamation ne sera recevable.

Espace fumeurs et non-fumeurs : Conformément à la loi, les espaces collectifs réservés aux hôtes sont espaces non-fumeurs. N'hésitez pas à aborder cette question lors de la réservation.

Litige : Toute réclamation ne sera prise en compte que si elle est formulée auprès du Relais des Gîtes du département dans les trois jours qui suivent votre arrivée dans le gîte.