Un label de qualité pour 1500 locations de vacances en Haute-Savoie


Découvrez les Gîtes de France Haute-Savoie

Une Charte de Qualité et la sécurité d'un Label

Les Gîtes de France proposent une vraie alternative aux offres habituelles de locations de vacances, en dehors de tout formalisme et standardisation. Le label s'est développé au fil des années pour devenir le premier réseau en Europe d'hébergement chez l'habitant, et a fêté ses cinquante ans en 2005.

La Charte des Gîtes de France privilégie la qualité des hébergements (bâti, environnement, équipement) ainsi que la qualité d'accueil (accueil privilégié par l'habitant). Ce sont donc des lieux idéaux pour vous retrouver et vous ressourcer en famille ou entre amis, en toute saison.

Tous nos hébergements ont bénéficiés d'une visite de contrôle avant l'ouverture, et pour une transparence totale, tous les descriptifs des hébergements sont réalisés par nos soins.

Afin de vous aider dans votre choix, nos structures bénéficient d'un classement en 'épis' qui correspond au niveau de confort et d'équipement.

En chiffres, les Gîtes de France représentent 43 000 propriétaires pour 56 000 hébergements

Un label pour 5 formules d'accueil


Le Gîte

photo-liste.jpg

Un gîte est une maison, un chalet ou un appartement d'usage indépendant situé à la campagne, à la montagne, ou en ville, mais toujours dans un environnement de qualité.

Il est composé d'une ou plusieurs chambres, un salon/salle à manger, une cuisine, ainsi que les sanitaires correspondants.

Vous pourrez louer le gîte à la semaine du Samedi au Samedi pendant les vacances scolaires, pour un week-end, ou même pour 3 ou 4 nuits hors saison.

A l'arrivée, les propriétaires vous réserveront le meilleur accueil.

Le label de qualité Gîtes de France vous garantit des normes de confort précises grâce au classement en 'épis' (1 à 5 épis).

Tous nos gîtes sont régulièrement inspectés et classés 'meublés de tourisme', en application de l'arrêté du 28/12/1976

Selon le classement, la fourniture de draps, de linge de maison et le service de ménage peuvent être proposés à la demande.

Si vous souhaitez être accompagné de votre animal familier, assurez-vous dès la réservation que les animaux soient admis.

En ville, les gîtes sont appelés les 'City Break'. Ils n'ont pas de classements en épis mais une appellation 'CONFORT', 'PREMIUM' ou 'LUXURY'.

Chambres d'hôtes

photo-liste-ch.jpg

Situées dans la maison du propriétaire ou dans une 'dépendance', les chambres d'hôtes se composent d'une chambre et d'une salle d'eau/bain privative.

Les propriétaires ont aménagé une ou plusieurs chambres d'hôtes dans leur maison, leur chalet ou leur ferme afin de vous y accueillir en amis pour une ou plusieurs nuits.

Le petit-déjeuner est compris obligatoirement dans le prix de la Chambre. C'est un temps fort car il est copieux et servi par les propriétaires.

Parfois, ces derniers proposent la 'Table d'Hôtes' ; repas familial et régional, au cours duquel vous pourrez échanger avec eux sur les richesses de la région. Menu unique à la table des propriétaires.

La table d'hôtes est réservée exclusivement aux personnes hébergées.

Tout comme les gîtes, les chambres d'hôtes sont régulièrement inspectées et classées de 1 à 5 épis. Les lits sont faits, le linge de toilette est fourni, et l'entretien de votre chambre est assuré quotidiennement.

Les Gîtes de Groupe

gite-de-groupe.jpg

 Adaptés pour accueillir des familles ou des groupes d'amis, ces hébergements offrent toujours les mêmes garanties d'espace et de bon confort dans un environnement de qualité.

En général, leur capacité d'accueil varie entre 12 et 60 personnes.

Ces hébergements sont idéalement situés pour la pratique des activités de pleine nature.

Ils vous accueilleront pour une ou plusieurs nuits avec possibilité de petits-déjeuners et de repas, avec parfois une cuisine équipée mise à votre disposition.

Les Gîtes de Groupe peuvent être classés selon 4 thématiques : Séminaire, Sport, Restauration, Fêtes/Evènements et Jeunesse.

Equipements sur place : salle de vie avec coin repas, les couchages sont répartis en chambres privées de 2 à 4 personnes ou en petits dortoirs avec une literie confortable (les draps peuvent être fournis), sanitaires (collectifs ou privatifs) en nombre suffisants.

Tous les Gîtes de Groupe sont régulièrement inspectés et classés de 1 à 4 épis.

Les Campings et Aires Naturelles 'Pré Vert'

campings.jpg

Situés sur des terrains herbeux, ombragés, bien exposés et accessibles par tous les temps, les Campings Gîtes de France vous offrent un espace privilégié puisque le nombre d'emplacements ne dépasse pas 6 (camping rural).

Viennent ensuite les Aires Naturelles de Camping (de 7 à 25 emplacement) ; et enfin, les Campings Classés (de 26 à 80 emplacement avec un classement préfectoral de 1 à 4 étoiles))

Selon les adresses, des équipements de loisirs tels que salle de jeu ou terrains sportifs seront proposés.

Les Gîtes d'enfants

Les gîtes d'enfants accueillent des enfants de 4 à 15 ans dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Vos enfants partagent la vie de leur famille d'accueil, découvrant avec elle les rythmes et les plaisirs de la vie au grand air et au calme de la campagne.

Les gîtes d'enfants sont conjointement agréés par les Gîtes de France et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et la Protection Maternelle et Infantile.

L'activité Gîte d'Enfants s'exerce à l'occasion des périodes de vacances scolaires et éventuellement des week-ends.

Des activités simples et saines sont proposées quotidiennement : promenades et pique-niques, découverte des animaux de la ferme, récoltes et cueillette de saison, mini-randonnées en alpage...