Un label de qualité pour 1500 locations de vacances en Haute-Savoie


Culture Savoyarde

Gastronomie et culture locale

La gastronomie savoyarde est essentiellement basée sur des produits du terroir riches et adaptés aux rigueurs du climat montagnard. Les spécialités gastronomiques sont essentiellement basées sur les fromages, et la charcuterie. A la fois traditionnelle et savoureuse, la cuisine savoyarde ravira les papilles les plus délicates.

Charcuteries et salaisons

saucisson.jpg
La viande de porc est un des piliers de la cuisine savoyarde. On trouve par exemple le Jambon Sec de Savoie, fabriqué dans le respect de méthodes artisanales.

Les diots, petites saucisses à la chair fine et tendre font partie des plats traditionnels savoyards. Elles sont fabriquées avec de la viande de porc ou avec un mélange de porc et de bœuf. Ils sont souvent préparés au vin blanc de Savoie.

Fromages

fromages.jpg
Les fromages figurent en première place du hit-parade des produits du terroir savoyard.

En Haute-Savoie, on retrouve principalement trois fromages : le Reblochon, l'Abondance et la tome des Bauges.

Le Reblochon est un fromage au lait cru. Il est né il y a fort longtemps dans la vallée de Thônes dans les Aravis. Le Reblochon bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée AOC.

Fabriqué dès le Moyen Age par des moines venus s'installer dans le Chablais, l'Abondance respecte des savoir-faire ancestraux, garants de sa haute qualité.

Depuis 1990, le fromage Abondance est protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée.

Fabriquée au sein du Parc Naturel Régional des Bauges, la Tome des Bauge est la dernière née des A.O.C. des Savoie.

Le Patois

patois.jpg
Petit guide à l'usage des visiteurs / amoureux des langues

Comme toute région, la Haute-Savoie possède son patois particulier, souvent hermétique aux non initiés. Voici donc quelques particularités du patois savoyard. Il faut toutefois préciser que ce langage est souvent réservé aux personnes les plus âgées de notre chère région, bien que certaines expressions se retrouvent dans la langue courante.
ADIEU : Terme de salutation, bonjour. Se dit en rencontrant quelqu'un, et non pas, comme en français, au moment de prendre congé.
A'RVI / A'RVI PA : Au revoir
ÇA S'EST EU VU : Ce passé surcomposé signifie: « On a vu/connu autrefois... »
C'EST BIN TANT BON ! : « Cela est bien bon. »
DRÉ : tout droit
MERCI À VOUS : Au lieu de « Je vous remercie. »
SEULEMENT : Donc; «Faites seulement!» ou «Reprenez seulement du jambon!»
TANTÔT : Plus tard, cet après-midi, ce soir, demain; « J'te verrai c'tantôt. »
VOIR : Employé comme adverbe, il apporte une nuance au verbe principal; « Dis voir un peu ce que tu penses de ça. » « Regarde voir si l'facteur est passé. »
Y : S'emploie à la place du pronom d'objet « le », « la », ou « les » ; « Ça, j'aime pas y faire. »

Le Dahu

dahu.jpg
Le dahu est un animal sauvage vivant dans les zones montagneuses, environnement qui a influé sur son évolution physique au fil des générations.

L'existence du dahu est généralement évoquée en milieu rural et par plaisanterie auprès de personnes particulièrement naïves et de citadins peu au fait, par exemple, de la faune montagnarde.
Cet animal aurait comme principale caractéristique le fait que deux de ses pattes seraient plus courtes que les autres : la différence s'observerait non pas entre les pattes antérieures et postérieures (comme chez le kangourou), mais entre celles de gauche et celles de droite.
Il existe deux familles de dahu. L'une aux pattes de droite plus courtes qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. L'autre aux pattes de gauche plus courtes et qui tourne dans le sens inverse.
On comprend qu'il soit très difficile aux membres de ces deux espèces de se reproduire sans risquer la chute.
L'explication de cette différence de longueur tiendrait à ce que l'animal ne vivrait que sur des pentes. Sa morphologie spéciale, faciliterait ses déplacements à flanc de colline ou de montagne mais l'obligerait cependant à se déplacer toujours dans la même direction et sur un même côté, sans pouvoir faire demi-tour.